vendredi 21 juillet 2006

Ah si Google n'était pas là!

  • Google fait de la pub pour Yahoo dans Gmail![1]

capture ecran google contre yahoo


  • Le Google bomb :

Cette technique exploite une caractéristique du moteur PageRank qui accorde un certain poids au texte avec un hyperlien vers une page. Ce poids peut varier en fonction de l'algorithme utilisé par Google. Si plusieurs sites utilisent le même texte pour pointer sur la même cible, Google additionne ce poids et il devient possible de faire apparaître la page cible dans les résultats d'une recherche sur le texte contenu dans les liens pointant vers elle[2].

Exemple d'un Google bomb :
Quelqu'un, qui n'a rien avoir avec Dotclear, s'est réservé le nom de domaine DotClear2 et DotClear 2 pour les utiliser à des fins personnelles!
Comment c'est pô bien de faire ça, de nombreux blogues, comme moi maintenant, font des liens Dotclear2 et Dotclear 2 vers dotclear.net.
Dans son référencement Google va donc trouver normalement que les liens Dotclear pointent vers Dotclear.net et donc le voyou sera très mal référencé par Google.
Par contre, celui qui va utiliser Google pour trouver le site de Dotclear n'aura pas à descendre trop bas dans la page.
C'est quand même bien fait non?[3]

Notes

[1] Je redécouvre the gimp et je n'ai pas encore trouvé comment bien redimensionner les images, donc désolé si celle-ci explose votre écran!

[2] définition complète sur Wkipédia

[3] Là, je parle de Google, pas de l'autre!

jeudi 27 avril 2006

Ma web-geekerie, j'ai testé pour vous!

Et hop encore une catégorie sur D-blog-pas!
C'est simple et direct: Geekerie!
Pas besoin d'explication, vous avez compris ce que vous allez y trouver!... oui?... non?

Alors voilà le premier article:

En ce moment en test!

Gmail contre Yahoo! mail. Tous les deux en version Béta!
Il y a du bon et du mauvais des deux côtés!
Côté look:
Google sera toujours Google est sa mise en page est toujours au plus simple!
Yahoo est plus "recherché" mais que de pub, ca gâche l'effort!

Côté utilisation:
Je préfère l'organisation de Google mail.
L'archivage permet de mettre de côté vos mails, vous pouvez également les mettre dans des dossiers appelés "Libellés".
Il est donc possible d'afficher tous vos mails ou seulement ceux qui sont dans un dossier.
Seul les dossiers existent dans Yahoo!

Allons un peu plus loin:
Google et Yahoo! proposent tous les deux un agenda, seul yahoo! a un lien vers celui-ci.
L'agenda Yahoo! est en français!
Dans les deux cas, on peut facilement ajouter un événement.
L'agenda Google est plus lisible. Pourquoi Yahoo! met un lien "ajouter" dans chaque case dans la vue mensuelle, alors qu'il suffit de cliquer dans les cases de l'agenda Google pour prendre un rendez-vous?

En résumé pour aujourd'hui:
Les plus de Google:

  • sa sobriété;
  • sa gestion des mails;
  • pas de pub;
  • un correcteur orthographique qui fonctionne bien.

Les moins de Google:

  • pas de lien vers l'agenda Google;
  • il faut être invité pour avoir un compte mail (mais on en trouve partout!)

Les plus de Yahoo:

  • c'est beau;
  • un lien vers l'agenda;
  • ...???

Les moins de Yahoo!:

  • à la connexion, on arrive sur une page d'accueil puis il faut cliquer pour voir l'en-tête des messages puis le message;
  • de la pub, plein de pub qui prend toute la place;
  • le correcteur orthographique ne marche pas!

Voilà, pour l'instant je reste donc avec Gmail!

... dans mon prochain article je teste Internet Explorer 7 en beta, non je blague!... je peux pas...non!

Haut de page