samedi 25 avril 2009

Le P2P c'est bien...

Les geeks vous pouvez passer votre chemin, vous connaissez déjà tout ce qui est écrit ci-dessous! Quoi que restez, s'il y a des erreurs vous pourrez toujours me les signaler!

L'application la plus répandue du pair-à-pair est le partage de fichiers. Certains en abusent et c'est là que c'est pas bien, mais l'outil en lui même est très utile.
Je profite de la sortie de la dernière version d'Ubuntu pour vous le prouver.
Ubuntu étant très populaire, à chaque sortie de nouvelle version c'est la ruée sur les serveurs d'où saturation de ceux-ci et ralentissement des téléchargements. L'utilisateur n'est pas content, ca énerve tout le monde et on passe alors une mauvaise journée!

Le P2P peut alors vous aider, sur le site Ubuntu-fr.org, il y a une page pour télécharger Ubuntu.
Vous pouvez choisir :

  • la version (9.04 ou 8.10);
  • la variante (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu);
  • indiquez le type d'ordinateur (standard, 64bits etc...).

Ensuite, on vous demande de Choisir un serveur de téléchargement et comme il est écrit en tout lettre :

Le téléchargement est quelque chose d'extrêmement demandeur en ressources pour un serveur...

C'est pour cette raison que juste en dessous du choix de serveur, vous pouvez cocher "Utiliser BitTorrent ?".
BitTorrent est un protocole de transfert de données. Il permet de distribuer largement de grandes quantités de données en répartissant la charge en matière de matériel, d'hébergement Internet et de bande passante. Il n'y a pas qu'un serveur central mais les clients eux-mêmes servent les données déjà reçues aux nouveaux destinataires. Pour plus d'infos, je vous renvoie vers Wikipedia.

J'ai donc choisi de télécharger Ubuntu et Kubuntu 9.04 via Bittorent et c'est très simple (en tout cas sous ubuntu). En cliquant sur "télécharger maintenant" vous ouvrez une fenêtre vous proposant d'ouvrir le fichier choisit avec un "Client BitTorrent", vous cliquez sur "Ok". Dans la fenêtre suivante vous cliquez sur "ajouter" Capture-Options_du_torrent.png et c'est parti.

Première étape, vous recevez :

Capture-Transmission01.png Vous êtes alors un "Leecher" ou "sangsue" parce que vous recevez mais vous n'envoyer pas de fichier.
On peut le voir avec les rations, au moment de la capture écran, j'ai un "Ratio" de zéro, confirmé avec la flèche pointant vers le bas qui m'indique qu'il y a une réception de 236,0 Kio/s et la flèche montante qui est à 0!
On peut également remarquer que pour le torrent "kubuntu" (oui, on dit des torrents et non des fichiers, c'est comme ça!) que je suis connecté à 24 pairs sur 50. Les fameux "pairs" qui sont en fait les autres PC en réseau et qui participent à l'échange du torrent.
Une fois les deux torrents téléchargés, si je ferme l'application BitTorrent, je resterai un "Leecher". Ce n'est pas le but du jeu qui est quand même de partager.

Deuxième étape, vous partagez :

Capture-Transmission02.png C'est l'opération inverse, vous envoyez vers d'autres pairs votre ou vos fichiers. Après avoir été un horrible "Leecher" vous vous transformez en bon "Seeder" ou "semence" parce que vous êtes un client partageant un fichier complet.
On peut voir sur la capture d'écran ci-dessus que je ne reçois plus rien mais que j'envoie 78,1Kio/s et mon "Ratio" est passé à 0,45. Concrètement cela veut dire (si j'ai bien compris!) que j'ai partagé, en poids de fichier, l'équivalent de 45% des fichiers que j'ai reçu!
Vous suivez? Non? pas grave, on arrive à la conclusion!

Pour conclure :

le plus important est que vous compreniez que vous avez profitez des autres pour obtenir vos fichiers et que maintenant vous êtes une source pour les autres. Vous échangez, vous partagez! Que du bonheur!
Du bonheur parce que dans mon cas, j'aide le logiciel libre, ici la diffusion d'ubuntu.
J'ai commencé le téléchargement des torrents hier matin et je partage ces même torrents depuis presque deux jours. Voilà ce que ça donne à cette heure : Capture-Transmission03.png On peut voir que pour le torrent Ubuntu, j'ai envoyé 2,2 Gio et son "ratio" étant de 3,22, j'ai envoyé, en gros, trois fois plus que je n'ai reçu. J'en conclue que "3 personnes ont téléchargé mon torrent". Vous me direz ça parait peu mais si on est des milliers à faire ça... Ça fait des milliers fois 3 fois!
Ça devient intéressant et vous pouvez partager aussi longtemps que vous le souhaitez, quand vous voulez, arrêter et reprendre plus tard sans trop de gêne. Personnellement pendant ces deux jours, j'ai pu aller sur Internet sans problème, regarder la télé via Internet sans dégradation d'image!
Comme quoi, le P2P appliqué à des échanges utiles et légaux c'est quand même un super outil!
Alors oui, il y en a qui abusent trop du système et c'est bien dommage!

Haut de page