OsmAnd est une application de cartographie et de navigation sur Android et iOS. Elle est disponible en versions gratuite et payante. La version Android est libre. Les cartes utilisées sont celles d'OpenStreetMap. Elles peuvent être stockées localement et l'application peut fonctionner hors-ligne.[1]

C'est une application que j'aime bien utiliser, à pied, en gyroroue et en voiture lors de mes vacances d'été et même sur Nancy et sa région quand je ne connais pas vraiment le coin.
Je la trouve assez pratique, réactive avec des options bien utiles.

Lors de ma sortie anniversaire de ma gyroroue hier, j'ai testé pour la première fois l'enregistrement et l'affichage d'un tracé.
Ce test fait suite à de gros désagréments avec Garmin dont un SAV incompétent et dernièrement le piratage de Garmin qui a bloqué plusieurs jours l'ensemble de leurs sites et applications.
Blocage qui aurait été bien embêtant si les pirates étaient passés à l'effacement des données vu que tout l'historique des utilisateurs est conservé sur leurs serveurs. Mais bon, mon côté parano fait que je sauvegarde toujours mes données importantes en local.

Il suffit pour enregistrer un tracé, d'activer le greffon "enregistrement d'itinéraire" et de le paramétrer comme on le souhaite : intervalle d'enregistrement des points, déplacement minimal pour déclencher l'enregistrement et bien d'autres options encore.

Une fois la balade terminée, on peut retrouver le fichier en .GPX sur le téléphone. Pas besoin de le télécharger depuis un serveur...

Pour ce test, j'ai enregistré le tracé via ma montre Garmin et OsmAnd.
Le GPS utilisé par OsmAnd est logiquement celui du téléphone. La qualité du tracé dépend donc aussi de celui-ci.

Résultat du test

Lors de ma sortie d'environ 2 heures, j'ai utilisé 10% de batterie de mon téléphone avec prises de photos et vidéos incluses.
Cela me semble encore correcte.

Le tracé apparaît en temps réel, bien visible sur la carte.

À voir une partie de la carte ci-dessous, le tracé OsmAnd (tracé vert) est très proche voir identique à celui de ma montre Garmin (tracé rouge), ce qui est un très bon point.
Par contre, pour une raison que je ne connais pas, le tracé à bugué au km 13 avec des écarts entre les 2 traces puis une perte complète de la trace jusqu'à ce quelle reprenne à quelques km de la fin du parcours.

Comparatif traces Garmin & Honor - decrochage - 09/08/2020, août 2020

C'était un premier essai, j'espère que ce bug est dû à la mal chance du débutant.
D'autres tests sont donc prévus mais je garde confiance dans cette application...
À suivre!

Note

[1] Source Wikipedia