Chez Numerama, ils ont regroupé quelques interprétations que l'on peut imaginer en voyant le logo de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, HADOPI pour les intimes.
Certains y voient un nez de clown, d'autre "l'œil" rouge de HAL 9000 de 2001 l'Odyssée de l'Espace ou encore un beau zéro sur 20 en rouge dans la marge des cahiers d'écoliers.
Perso, ce "O" rouge qui est le "O de "Œuvre" à bien sa place. Il est encadré... emprisonné... isolé par le "d" de "diffusion" et le "p" de "protection" façon HADOPI.
Une diffusion diminuée ou mal régulée avec une protection très peu efficace mais qui, au final, isolent les œuvres artistiques.
Je me demande si ce ne serait pas un libriste qui aurait proposé ce logo!
3 réactions
1 De lucdbp - 10/01/2010, 11h40
lucdbp's status on Sunday, 10-Jan-10 10:39:24 UTC
Hadopi, le logo http://spedr.com/50kg4...
2 De Jonas - 10/01/2010, 14h09
Et il est même pas légal d'après certains :P
http://www.korben.info/logo-hadopi-...
3 De Gee - 10/01/2010, 14h17
Tu sais qu'en plus ton interprétation est celle voulue ?
J'ai lu le rapport de mise en place d'Hadopi, et il y a un mot sur le logo où en gros ils disent qu'il symbole que les oeuvres (le "o") sont encadrées par la protection (le "p") et la diffusion (le "d")...
Vous pouvez voir ce magnifique document :
http://www.culture.gouv.fr/mcc/cont...
Moi je trouve qu'on pourrait aussi penser à la Quadrature du Cercle (le cercle dans le carré dont on arrive pas à donner la même aire) et donc par analogie à la Quadrature du Net qui est le site qui les a bien emm##dé pendant leur campagne de propagande :p