Je ne vais pas "copier / coller" de nombreux billets sur l'absurdité de cette loi!
C'est un fait, cette loi est adoptée et puis?
... et puis les résultats :
Les députés ne sont plus crédibles : pour la majorité d'entre eux, ils n'y connaissent rien à Internet et ils ont voté cette loi!
Si on explique aux jeunes comment s'est voté cette loi, comment leur donner l'envie de voter aux prochaines élections?
Cette loi a été pour moi et surement pour beaucoup d'autres, l'occasion de suivre pour la première fois les débats de l'Assemblée Nationale. Je ne suis pas les autres débats, mais à présent, j'ai peur que tous votes de loi se passent de la même façon : mensonges, députés derrière les rideaux, votes à la sauvette, députés au ordres sans aucun avis personnel à défendre ou aucun courage de défendre leurs opinions!
Tout cela pour défendre quelques uns!
Comment nous motiver pour aller voter le 7 juin pour les européennes, alors que les pays votent le contraire de ce que les députés européens ont voté et revoté?
Alors que certains sont en colère ou ont honte, moi je suis déçu et je doute sur l'utilité de voter... à quoi ça sert? Si on ne nous écoute pas? si les députés ne nous écoutent plus?
Depuis que j'ai l'age de voter, c'est la première fois que j'ai ce sentiment d'inutilité... je ne pense pas être le seul à avoir ce sentiment...
C'est grave... très grave...
Si par hasard, vous souhaitiez laisser un commentaire à ce billet, je vous demande de rester courtois. Tous commentaires vulgaires seront supprimés.
6 réactions
1 De walkmindz - 15/05/2009, 22h34
1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?
la suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/
2 De cleanettte - 16/05/2009, 08h04
Tu as réclamé de la courtoisie, tu l'as eu : mon cerveau en week-end n'a pas réussi à lire l'intégralité du com précédent: trop haut de gamme.
Comme toi, je commence à être très déçu de la politique et de manque absolu de pouvoir sur les décisions qui me concernent le plus. Je pense que je vais recommencer à voter blanc.
3 De dominique - 18/05/2009, 17h57
Comme toi, je vais sanctionner l'ump (je ne ferais pas de jeu de mot mal poli) aux urnes le 7 juin. Mais pour qui voter ? Quand j'entends les sondages qui donnent l'ump devant, ça m'énerve.
De voir qu'un employé est viré pour ses positions sur cette loi mais encore pire , que c'était bien la volonté du cabinet d'albanel.... ça m'énerve.
De voir qu'on augmente le prix des musiques en ligne au même moment, ça m'énerve.
Il ne me reste plus qu'a voter (je doute que le vote geek change grand chose) et agir via mon porte monnaie. J'allais déja assez peu au cinéma mais là , ce sera pire. Et vive le marché de l'occasion .... , a moins que cela ne devienne illégal ensuite ... ;)
4 De Grigrifounet - 22/05/2009, 10h50
Je vais dire la même chose qu'ailleurs :p .
Il faut tout de même faire attention à la distinction entre "les députés n'écoutent pas le peuple" et "les députés n'ont pas voté ce que moi, je voulais".
Il n'est pas dit du tout que la majorité de la population était défavorable à cette loi. Nous évidemment, on est en plein dedans. Sur les blogs, on a vu nombre de diatribes anti-Hadopi. On a vu fleurir les bannières noires de la Quadrature du Net.
Mais la démocratie, ça n'est pas et ça ne doit pas être une simple question de "celui qui crie le plus fort". Ce n'est pas parce qu'il y a 100 000 manifestants ou 1000 blogueurs contre une loi qu'elle ne doit pas être adoptée. Ce n'est pas parce que les sondages expriment une position générale qu'il faut la suivre.
L'assemblée doit adopter les lois que la majorité des français veulent qu'elle adopte. Mais on ne peut pas savoir si la majorité des français est pour ou contre (sauf référendum), et se référer à ceux qui ont la plus grande couverture médiatique serait à mon sens une grave erreur. C'est substituer la démocratie au pouvoir des lobbies, que ces lobbies soit de grandes entreprises, les amis du président, des associations ou un collectif de bloggueurs.
Comment il faut faire alors quand on pense qu'une loi et mauvaise ? Il faut le dire, bien sur. Il faut convaincre les gens, et en premier lieu les députés. il faut leur apporter des arguments solides. Et surtout, si des députés votent des mauvaises lois à notre sens, et bien il ne faut pas les réélire.
C'est ça la démocratie. Si les députés sont si faibles, si soumis ou si bêtes, il ne faut pas voter pour eux. Et il faut faire campagne pour un qui respecte nos idées.
De ce point de vue, je ne pense pas du tout que voter blanc soit une bonne solution. C'est abdiquer, dire aux autre de faire comme ils l'entendent. Et laisser triompher des idées contraires aux siennes, sans s'y opposer :) .
5 De Morgan - 23/05/2009, 00h18
Je partage relativement ton avis, cependant je pense que j'irai tout de même voter pour les européennes. Par contre, le fait de voir cette incompétence des députés va me faire analyser plus en détail tant leur programme que ce qu'ils ont déjà fait, le personnage, etc... Un mal pour un bien, ça incite à encore plus réfléchir.
Le vote blanc serait une bonne alternative, s'il était comptabilisé et avait un certain poids, par exemple si plus de 50% de blancs = souci, ya tout à revoir, faut changer de bonhomme, etc.
6 De Luc - 23/05/2009, 23h03
@cleanettte :
Ne t'inquiète pas, je ne sais pas si je dois prendre le premier commentaire pour du spam!
Je trouve ce commentaire copié/collé partout où l'on parle d'Hadopi!
Voter blanc... je ne sais pas si c'est la bonne solution!
@Grigrifounet :
"Il n'est pas dit du tout que la majorité de la population était défavorable à cette loi."
Je suis bien d'accord avec toi, on peut être pour cette loi, mais alors il faut donner les arguments et pas contraindre les députés à voter pour!
"il faut faire campagne pour un qui respecte nos idées"
Je pense que tout le monde, ou presque, vote pour un député qu'il pense être bon!
Je pense que certains on du être déçu de ce côté!
@Morgan :
Oui, moi aussi j'irai voter, c'est sur!
Et je vais bien réfléchir... quand je connaitrai ceux pour qui je peux voter!