Questionné sur la version 3 de la licence GPL[1], Linus Torvalds explique que pour lui, la version 2 «est une licence supérieure», et qu'il ne voit pas le noyau (de Linux) changer de licence. «Mais d'autres personnes ont leur propre opinion, ajoute-t-il, et d'autres projets utiliseront la GPLv3.»
Pour lui, tout cela n'a finalement guère d'importance : «Nous avons quelque chose comme 50 licences Open Source, et en fin de compte, la GPL est juste une licence de plus.»
et Stallman de répondre :
J'ai écrit la GNU GPL pour défendre la liberté pour tous les utilisateurs de toutes les versions d'un programme. J'ai développé la version 3 pour mieux y parvenir.
Je respecte son droit à exprimer son point de vue, même si je le trouve pas très malin. Cependant, si vous ne voulez pas perdre votre liberté, vous feriez mieux de ne pas le suivre.
... et à propos de Microsoft :
Richard Stallman dénonce jusqu'à l'utilisation de l'expression «propriété intellectuelle», comme un moyen «de propagande», destiné à «vous décourager de vous focaliser sur la loi spécifique, la loi sur les brevets, qu'ils ont tenté d'utiliser pour interdire le logiciel libre».
De son côté, Linus Torvalds critique la façon de jouer de Microsoft mais pas l'éditeur en lui-même.
Linus Torvalds ne se sent absolument pas investi d'une mission anti-Microsoft.
« Je fais ce que je fais parce que je pense que c'est intéressant et que cela en vaut la peine, et pas à cause de problèmes anti-Microsoft. Je n'ai utilisé que peu de produits Microsoft jusqu'à présent, mais je n'ai jamais eu d'antipathie forte à leur égard. Microsoft ne m'intéresse tout simplement pas. »
Source : Le monde informatique : Le fossé entre Linus Torvalds et Richard Stallman s'agrandit
Notes
[1] écrite par Stallman, voir Licence publique générale GNU