... c'est donc [1]à moi de poser mes questions.
Je commence par Scribus, un logiciel (libre, vous vous en doutiez?) de mise en page.

Pour information:
Dans le monde du logiciel propriétaire, il y a le dinosaure Xpress de chez Quark et le plus jeune InDesign d'Adobe. Xpress coûte très cher et l'évolution du produit n'est plus géniale, mais c'est LE logiciel de mise en page pour les anciens de l'infographie.
InDesign gagne rapidement du terrain sur Xpress. Un des avantages de celui-ci est qu'il est développé par la même société qui développe les incontournables Photoshop et Illustrator d'où un environnement de création unifié.

Alors pour se faire de la place avec ces deux logiciels, il faut être motivé. Revenons donc à ma découverte de Scribus.
Bien qu'on soit Dimanche après midi, j'essaie de rassembler les principaux atouts des deux logiciels leader et je demande comment Scribus gère tous ces points.
C'est là que le courant à vraiment commencé à passer et ma curiosité grandir.
On se comprend sans problème mon interlocuteur et moi.
J'ai toujours de plus en plus de questions à poser et les réponses arrivent aussitôt.
Parfois, je n'ai pas besoin d'attendre la réponse, je l'ai déjà à l'écran car j'y retrouve un mélange des outils et options de ID, d'Xp et de Gimp. C'est donc pour moi le gage d'une prise en main très rapide.
Je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement de Scribus, mais c'est sur que je vais m'y mettre très vite et je vous en donnerai rapidement des nouvelles!

C'est bien beau un logiciel de mise en page mais il faut des illustrations à côté des textes, alors c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on ouvre InkScape logiciel de dessin vectoriel, le plus connu étant Illustrator d'Adobe.
Et en voyant toutes les propriétés de ce logiciel, je me dis qu'il va me falloir des journées de 48 heures pour tout tester!
Comme pour Scribus je ne vais pas vous passer en revue tout ce qui peut se faire avec InkScape mais je peux vous dire qu'on s'est bien amusé!

Bien sûr, ces deux logiciels fonctionnent sous Windows et Linux. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je m'intéresse à ces deux logiciels car avec

  • Gimp pour la retouche photo;
  • InkScape pour le dessin vectoriel;
  • Scribus pour la mise en page;

je retrouve l'équivalent (ou presque) de mes trois logiciels avec lesquels je m'amuse sous Windows.
NON, ils ne sont pas aussi évolués que les grosses pointures mais OUI il y a eu un sacré boulot de fait et ils proposent déjà les bases et même plus pour rendre un travail de qualité.

Hélas, il faut bien que cette discussion se termine, je ne suis pas tout seul!!!
On parle encore rapidement

Il est donc temps de conclure sur cette première journée du libre!
C'était génial, comme je l'ai déjà dit ca fait du bien de parler de vive voix de sujets abordés presque uniquement par Internet.
Ca fait également plaisir de voir qu'il n'y a pas que des geeks avec BAC + 4 en informatique qui s'intéressent au monde du libre. Il y a des très jeunes, des hommes, des femmes, des anciens. Bref j'y ai rencontré un très large public.

Que du bonheur je vous dis...

Notes

[1] pour ceux qui ont loupé le début de cette histoire, c'est par là!